Plus value immobilière : quelles rénovations pour augmenter la valeur de votre bien ?
Premièrement, lorsqu’on achète un bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison, nous devrons à terme le vendre, et nous voulons le vendre au meilleur prix afin de réaliser une plus value immobilière.
Plusieurs facteurs peuvent intervenir
- Le marché, car il évolue. Cela reste un élément sur lequel nous n’avons pas de pouvoir et dont nous dépendons. Si le marché baisse dans la commune où se situe le bien alors le prix aussi et vous ne pourrez rien y faire. C’est aussi un avantage dans l’autre sens, c’est-à-dire que si le marché évolue à la hausse alors le prix de votre bien aussi et vous réalisez une plus value immobilière.
- Les caractéristiques de votre bien ; c’est-à-dire rénover et moderniser les éléments tels que la plomberie, l’électricité, l’isolation, la chaudière, et les fenêtres peuvent permettre de valoriser votre bien à la hausse.
Vous souhaitez :
- rénover votre bien pour mieux le vendre ?
- Connaître les étapes ?
- Optimiser votre budget ?
C’est justement le sujet de cet article qui vous présente les travaux de rénovation qui permettent l’augmentation de la valeur de votre bien, le budget à y consacrer et en comprendre les raisons.
L’aménagement des combles ou du sous-sol
Ce type de travaux agrandit considérablement votre maison car il ajoute un étage complet.
À savoir que pour une maison individuelle, la loi carrez ne s’applique pas, elle ne s’applique qu’aux lots de copropriété. Par exemple ; un espace bureau, une chambre ou une salle de télévision. Dans tous les cas vous gagnez de la surface habitable et par conséquent la valeur de votre bien augmente et vous faîtes une plus value immobilière. Assurez-vous tout de même d’avoir une hauteur convenable.
La rénovation de votre cuisine
Cette pièce est centrale dans la maison. C’est la pièce la plus importante lors d’une estimation immobilière. Si vous souhaitez vendre votre bien au meilleur prix, il faut que l’acquéreur potentiel puisse se projeter, il est important de présenter une cuisine harmonieuse, agréable et parfaite. C’est un des éléments qui va rendre attrayant votre bien et permettre d’augmenter le nombre d’acquéreurs potentiels grâce à sa plus value immobilière significative.
Quelles sont les étapes ?
Notre premier conseil est de commencer par prendre du recul sur votre cuisine, sur une feuille de papier ou directement dans un tableau informatique. Vous pouvez faire deux colonnes :
- rien à changer
- améliorations à faire
Notre second conseil est de positionner dans chaque colonne les différents éléments en fonction de votre avis : plan de travail, four, hotte, plaque de cuisson, emplacement du frigo, rangement de la vaisselle, rangement des ustensiles, réserve de nourriture, praticité, peinture des murs, revêtement du sol, plomberie, électricité, etc.
Pensez à ajouter ce que vous souhaitez retirer et ce qui manque dans votre cuisine.
Surtout n’hésitez pas à prendre du recul car comme vous vivez tous les jours dans votre maison, vous ne voyez plus certains défauts. L’idéal serait de faire ça avec une connaissance qui ne vit pas avec vous tous les jours de l’année.
En fonction de l’ampleur du tableau, vous pouvez être amené à rénover entièrement votre cuisine ou à faire une rénovation partielle.
Dans le cas où il y a beaucoup de travaux à réaliser, posez-vous la question s’il n’est pas plus sûre de tout refaire (si le budget le permet évidemment).
Attention au choix de la nouvelle cuisine, restez neutre, elle ne doit pas déplaire aux acheteurs sinon ils n’achèteront pas au prix souhaité.
Si votre budget ne vous permet pas de rénover complètement votre cuisine, vous pouvez changer quelques détails tels que les placards de rangement, le comptoir, les luminaires, les poignées, et les équipements électroménagers.
Tous ces conseils augmenteront nettement la valeur de votre bien sur le marché.
Si votre cuisine est déjà bien agencée et moderne, concentrez-vous sur des travaux de décoration. Vous pouvez, par exemple, peindre les meubles et la crédence, remplacer la faïence ou le plan de travail.
Quel est le budget ?
Pour rénover votre cuisine ne dépassez pas 10% de la valeur du bien. Il est important de respecter cette règle de façon à optimiser la vente. Par exemple, pour un bien à 350 000 euros, la rénovation complète de la cuisine ne devra pas dépasser 35 000 euros.
La rénovation de votre salle de bain
La salle de bain est la deuxième pièce la plus importante de votre bien, vous pouvez la rénover à moindre coût en remplaçant les meubles, en changeant le carrelage, en mettant une douche à l’italienne mais aussi en repeignant les murs…
Sachez qu’une salle de bain vétuste, pas propre et abîmée va diminuer la valeur de votre bien.
Dans le cas où votre salle de bain est à votre goût, optimisez son rendu visuel avec quelques éléments de décor : une douche détachée et un bain autoportant sont appréciés.
Même méthode que pour la cuisine, vous pouvez faire un tableau en notifiant les éléments à refaire et ceux pour lesquels il n’y a rien à changer. Concentrez-vous uniquement sur ceux pour lesquels il est nécessaire de faire des ajustements.
Concernant le budget de rénovation d’une salle de bain, il faut prévoir au maximum 5% de la valeur du bien. Par exemple pour un bien à 350 000 euros prévoir maximum 17 500 euros pour rénover votre salle de bain.
Repeindre les murs intérieurs et extérieurs
L’objectif est de vendre au juste prix, il est d’ailleurs évident que la première impression compte énormément pour un acquéreur. La façade de votre bien est donc la première impression qu’auront les futurs acquéreurs de votre bien, il est important que cette façade soit la plus attirante possible.
Même conseil pour vos murs intérieurs, lorsque l’acquéreur va entrer chez vous, sa première impression doit être la meilleure possible dans chaque pièce, vous pouvez faire un rafraîchissement général pour mieux vendre votre bien.
Il est important de choisir des couleurs qui pourront plaire à un maximum de personnes. Les tons neutres, lumineux et doux sont parfaits. Des teintes plus chaudes sont recommandées pour le salon et le séjour.
Il est conseillé de repeindre les escaliers, les volets, la clôture et la porte d’entrée, ainsi que le patio et le balcon.
Changer le revêtement au sol
Rénover les revêtements sols vous permet d’apporter une transformation positive à votre bien. Des revêtements abîmés le dévaloriseraient mais en rénovant vous lui apporterez de la valeur ajoutée, vous le revaloriserez. Vous avez le choix de différents prix, cependant restez raisonnables concernant le budget de ce type de rénovation.
Vous pouvez aussi :
- Créer plus d’espaces de rangement
- Changer les fenêtres et rideaux
- Ajouter une terrasse
- Construire une piscine
Pour augmenter la valeur de votre bien et réaliser une plus value immobilière grâce à la rénovation, contactez les artisans de notre réseau HeewoTravaux directement sur notre annuaire en cliquant ici.