Comment choisir son fournisseur d’électricité ?
L’ouverture du marché de l’électricité en France en 2017, vous donne la possibilité de choisir un fournisseur autre qu’EDF. Mais beaucoup de personnes se posent des questions, comment choisir le bon fournisseur ? Quels sont les critères ? Et à quels prix ? HeewoTravaux vous donne les réponses à ces questions, pour vous aiguiller dans votre choix de fournisseur.
COMPRENDRE LES PRIX
Premièrement, vous savez que c’est surtout le prix qui va être déterminant dans le choix de votre fournisseur d’électricité. Il y a deux types de prix, le prix fixe ou indexé. Avant de définir les deux types de prix, il est bon de savoir que le prix de l’électricité est réglementé historiquement par EDF et ses évolutions sont décidées et actées par le gouvernement sur conseil de la commission de régulation de l’énergie.
Le prix fixe
L’offre d’électricité au prix fixe engage votre fournisseur à rester sur le même prix sans évolution pendant toute la durée du contrat, qui dure généralement 12 ou 24 mois. Le prix fixe est intéressant en cas de hausse du tarif règlementé (EDF) de l’électricité car votre prix n’augmentera pas. En revanche en cas de baisse du tarif règlementé, vous payerez plus chère votre électricité. A savoir que vous pouvez changer de fournisseur à tout moment. Vous pouvez, et vous avez le droit de changer de fournisseur et de revenir au tarif règlementé (EDF) à n’importe quel moment sans frais.
Le prix indexé
Le prix indexé est calculé avec un pourcentage moins cher que le tarif règlementé. La différence avec le prix fixe est qu’en cas de hausse ou de baisse vous suivrez l’évolution du prix règlementé EDF et votre prix indexé augmentera proportionnellement chez votre fournisseur.
LE SAVIEZ-VOUS :
Le prix fixe vous protège peut-être en cas de hausse du prix règlementé EDF mais ne permet pas forcément de faire des économies sur votre facture d’électricité. Si vous voulez faire des économies, il est préférable de choisir le prix indexé.
LE CONTRAT ET SERVICE
Le contrat
Attention, pour bien choisir son fournisseur d’électricité, il est primordial de scruter et d’étudier le contrat avec ses modalités et prérogatives.
Nous vous donnons une liste non exhaustive des modalités et prérogatives qu’il faut observer dans un contrat :
- L’évolution du prix de l’électricité au tarif règlementé (le seul fournisseur au tarif règlementé est EDF).
- L’évolution du prix de l’électricité au prix indexé.
- Et l’évolution du prix de l’électricité au prix fixe.
Comme nous l’avons dit précédemment, vous pouvez revenir au tarif règlementé EDF mais choisir un autre fournisseur vous permettra dans la plupart des cas de payer moins chère votre électricité.
Le service
Les fournisseurs ont généralement plusieurs services additionnels pour la gestion de votre consommation et de votre contrat. Le service comme le contrat avec les prix doivent entrer dans la décision de choisir ce fournisseur ou non. Comme par exemple l’assistance téléphonique, la maintenance et l’entretien de vos équipements (chauffage) etc.
Ils proposent chacun leur service, parfois c’est un service client exclusivement sur internet, parfois par téléphone. Vous imaginez bien que le fournisseur qui propose un service client exclusivement sur internet est un fournisseur moins cher que celui qui propose une assistance téléphonique avec accès à un conseiller dédié.
A savoir, sur les interventions techniques de l’électricité, quel que soit le fournisseur que vous avez choisi c’est le service public Enedis, anciennement ERDF qui s’occupe et qui intervient. De plus, ne vous inquiétez pas, quel que soit le fournisseur, l’électricité est la même, vous gardez le même compteur sur le même réseau.
LES DIFFÉRENTS FOURNISSEURS
Les comparateurs
Pour bien choisir son fournisseur d’électricité avec la meilleure offre en fonction de vos habitudes de consommation et votre logement, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne. Ils vont pouvoir vous trouver le meilleur contrat adapté pour vous.
- Hopenergie : https://www.hopenergie.com
- Le lynx : https://www.lelynx.fr/energie/comparaison-electricite/
- Kelwatt : https://www.kelwatt.fr
Les fournisseurs les moins chers
Les différents prix et offres des fournisseurs évoluent continuellement en fonction des tarifs règlementés EDF.
Voici les différents fournisseurs les moins chers :
- Mint Énergie
- Cdiscount Énergie
- Mega Énergie
- Total Direct Énergie
- Greenyellow
- Vattenfall
Les offres les moins chères sont présentes au prix indexé. A savoir que la souscription à un contrat d’électricité, quel que soit le fournisseur est sans engagement pour les particuliers. Vous pouvez changer à tout moment et gratuitement.