Comment choisir le bon artisan ?
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation chez vous ou pour un bien que vous souhaitez louer ? Finalement peu importe la raison, ce que vous souhaitez c’est faire appel à des artisans, et des bons artisans, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Comment contacter les artisans ? Comment choisir les bons artisans ? Alors, des précautions sont à prendre et les artisans doivent être choisis avec attention. HeewoTravaux vous donne tous les conseils pour choisir le bon artisan et ainsi réussir vos travaux.
FAIRE FONCTIONNER SON RÉSEAU POUR CHOISIR LE BON ARTISAN
Il est difficile de trouver les bons artisans pour ses travaux et de savoir quelles compétences et quels corps de métier sont nécessaires pour la réalisation de ses travaux. Surtout, n’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous, à votre entourage. Ils ont sûrement déjà fait appel à des artisans qui ont réalisé des travaux chez eux. Ils peuvent vous conseiller de bons artisans. Vous pouvez même aller vérifier les travaux finis afin de voir la qualité du travail des artisans qui sont intervenus, et constater le résultat par vous-même. Il faut faire confiance aux expériences en matière de travaux de la part de votre entourage.
En plus, vous pouvez aller vous renseigner sur les artisans recommandés par votre entourage ou non d’ailleurs. Recherchez sur internet les artisans en question, s’ils ont un site internet et/ou des réseaux sociaux. Ce sont des informations importantes qui vous permettront de vous faire un avis et de vous rendre compte du sérieux et de la qualité de leur travail. N’hésitez pas à visualiser leurs réalisations, leurs photos et tous les chantiers qu’ils ont réalisés. Savoir ce qu’ils sont capables de faire, les avis des derniers clients et les commentaires sur les différentes publications. Ainsi, vérifiez les références des artisans est une étape importante de la recherche car elle permet de vous rassurer sur les compétences des artisans.
RECHERCHER, CONTACTER ET RENCONTRER LES ARTISANS
Comme nous l’avons dit précédemment dans la première partie, vous pouvez rechercher des artisans grâce à votre réseau, à votre entourage. De plus, il faut pouvoir avoir le temps de contacter tous les artisans recommandés et de s’occuper de l’organisation des rendez-vous. Alors, afin de simplifier votre projet travaux, d’autres solutions existent pour rechercher et contacter des artisans, qui sont très efficaces et sérieuses. Pour choisir des artisans, des plateformes de demande de devis et des annuaires sont une solution qui vous permettra de gagner du temps. Ces plateformes qualifient et certifient les artisans à votre place afin de vous garantir la qualité des artisans proposés par celles-ci.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Heewo Travaux et ses outils gratuits !
Vous souhaitez faire une estimation de vos travaux et être contacté par des artisans certifiés ? Heewo Travaux met à disposition une plateforme qui permet de faire cela. Cliquez-ici.
Vous cherchez des artisans qualifiés, à les contacter vous-même, Heewo Travaux met à disposition pour vous un annuaire qui permet de trouver le bon artisan près de chez-vous. Pour rechercher un artisan qualifié sur l’annuaire, cliquez-ici.
La certification des artisans
Pour certains types de travaux, il est important de faire appel à des artisans certifiés ou labélisés. Car cela permet en général de s’assurer des compétences et de la qualité de l’artisan. De plus, en termes de travaux, depuis le 1er Juillet 2014, pour pouvoir bénéficier de crédits d’impôts sur vos travaux énergétiques. Vous devez justifier avoir fait appel pour la réalisation de ces travaux à des artisans labélisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Enfin d’autres certifications et labélisations existent pour s’assurer du sérieux de l’entreprise :
- La certification AB5
- Les certifications Qualibat
- Qualifelec (Électricité), Quali’eau (Plomberie et Chauffage) et les Qualit’ENR avec Quali’PV, Quali’Sol, Quali’Bois (Énergies renouvelables).
- Professionnel Gaz
Ces certifications valident les compétences techniques, le respect de la réglementation et des normes, et enfin les moyens humains et légaux des entreprises certifiées.
En bref, la meilleure certification reste les recommandations des clients.
Rencontrer les bons artisans
Afin de ne pas avoir de déconvenues, il est impératif de rencontrer personnellement les artisans que vous avez sélectionnés soit par votre entourage ou par des plateformes pour faire des devis. Pour la réalisation du devis, il faut que l’artisan prenne connaissance de l’exactitude des travaux à faire. De plus, vous allez pouvoir échanger avec l’artisan, lui demander des conseils, et lui faire part de tous vos souhaits et contraintes concernant votre projet.
L’idéal : 3 devis par corps de métier
Si vous contactez des artisans qui n’ont qu’une compétence dans un corps de métier précis, il faut faire 3 devis par corps de métier (si 4 corps de métier pour votre projet : 12 devis). Cependant, si vous contactez une entreprise qui intervient sur tous les corps de métier de votre projet, dans ce cas faire trois devis d’entreprises similaires.
Le but est de comparer les différents tarifs pratiqués en matière de prix de la main-d’œuvre et prix des matériaux. Car cela permet d’économiser sur l’ensemble des travaux. Attention, surtout, ne privilégiez pas forcément l’artisan le moins cher. Sa main-d’œuvre est le plus souvent sous-qualifiée et la qualité de son travail n’est pas au rendez-vous !
LES VÉRIFICATIONS LÉGALES
Cette partie est très importante car pour être sûr du sérieux de l’artisan, il y a plusieurs éléments à vérifier qui sont les suivants :
- L’immatriculation de l’artisan au répertoire des métiers est obligatoire pour les entreprises indépendantes, physiques ou morales qui n’emploient pas plus de 10 personnes. Légalement, le numéro d’immatriculation se trouve sur le devis de l’artisan. Par exemple, vous pouvez vérifier la liste des artisans auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre département.
- Vérifiez le numéro SIRET de l’entreprise, surtout, n’hésitez pas à aller vérifier sur internet et sur le site société.com
- Vous devez impérativement vérifier les assurances obligatoires de l’artisan. Vous pouvez lui demander lors de la rencontre.
- La responsabilité civile
- L’assurance décennale, il doit vous fournir une attestation en cours de validité. Cela vous permet d’assurer la réparation des dommages postérieurs à la réalisation des travaux.
- Enfin, la garantie du délai de livraison. Le temps de réalisation des travaux avec la date de début et de fin doit être indiqué sur les devis. Car cela vous permet d’être indemnisé en cas de retard sur le chantier.