5 conseils pour choisir sa cabine de douche
Les cabines de douches présentent de nombreux atouts. Elles ne sont pas uniquement fonctionnelles, mais s’avèrent également plus économiques lors de l’acquisition. Cependant, son principal attrait réside certainement dans le fait qu’elle constitue une solution particulièrement intéressante si vous voulez avoir une douche à la fois élégante, moderne et pratique.
D’ailleurs, de nombreux modèles en kit ou monoblocs sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Cela signifie que vous trouverez certainement celui qui s’adapte parfaitement à votre intérieur et à vos besoins. Néanmoins, c’est également cette diversité de choix qui peut compliquer votre recherche. Voici donc quelques conseils utiles pour vous faciliter la tâche.
Évaluez d’abord l’espace disponible
Avant même de vous lancer à la recherche de la cabine de douche idéale, vous devez prendre en compte la superficie disponible pour l’accueillir. C’est probablement le facteur le plus important, car c’est ce qui vous permettra d’optimiser l’espace disponible. Il dicte effectivement les dimensions et la forme à privilégier. Une cabine de douche carrée est notamment une valeur sûre comme elle permet une intégration facile à n’importe quelle pièce d’eau.
Si vous disposez d’un espace relativement petit, alors la meilleure solution qui s’offre à vous est sans doute la forme quart-de-cercle. Celle-ci offre effectivement un design d’angle peu encombrant. De manière générale, ces deux choix sont disponibles dans des dimensions allant de 80 x 80 cm à 100 x 100 cm. Toutefois, il existe également des cabines de douche rectangulaires qui rappellent le confort d’une douche à l’italienne comme elle est plus spacieuse (80 à 90 cm de largeur et 110 à 180 cm de longueur). N’hésitez donc pas à opter pour cette alternative si vous disposez d’une salle d’eau de grande taille. Dans tous les cas, comptez au moins 2 mètres de hauteur sous plafond, quel que soit votre choix.
Considérez l’accès pour la porte de douche
Encore une fois, l’espace dont vous disposez joue un grand rôle dans votre sélection pour la porte de douche. Plusieurs solutions s’offrent à vous à cet égard. Elle peut être de face, sur le côté ou en angle. La porte accordéon représente notamment l’option la plus économique. Ce design permet de libérer l’espace de dégagement qui peut être occupé avec un autre type de porte. C’est donc l’idéal si vous avez une petite superficie. Il en est de même pour la porte coulissante qui représente en plus l’avantage d’avoir un aspect esthétique impeccable. Néanmoins, nous vous conseillons d’opter pour les modèles déclipsables pour simplifier l’entretien.
Si l’espace n’est pas un problème pour vous, vous avez la possibilité de choisir une porte pivotante ou une porte battante. Dans ce cas, un espace d’environ 70 cm devant la douche est indispensable. L’installation d’une gouttière d’étanchéité peut aussi être requise pour optimiser l’évacuation de l’eau sur la paroi. Par ailleurs, si la porte et les parois d’une cabine de douche ont souvent une apparence transparente, ce n’est certainement pas le seul choix qui s’offre à vous. En effet, vous pouvez retrouver divers matériaux qui sont aussi intéressants les uns que les autres.
Le verre sécurit s’avère par exemple particulièrement résistant à la chaleur, mais surtout aux chocs. De plus, c’est un matériau très facile d’entretien puisque vous pouvez appliquer des traitements anticalcaires et anti-traces sans problème. Les vitres peuvent être translucides, sérigraphiées ou dépolies selon vos besoins. L’acrylique constitue également une autre alternative qui, en plus d’être léger en termes de poids, est aussi moins coûteuse.
Receveur de douche, pensez également aux matériaux
Il est également important de prêter une attention particulière à votre receveur de douche lors de votre sélection. Il doit notamment allier la praticité au niveau de l’entretien et l’esthétisme afin de se fondre parfaitement dans le décor. D’ailleurs, les possibilités sont très nombreuses grâce à la démocratisation des cabines de douche. En règle générale, les receveurs de douche sont néanmoins fabriqués à partir de céramique, d’acrylique ou d’ABS.
La céramique reste notamment très abordable et peut se présenter sous différentes couleurs. Cependant, l’acrylique ne cesse de séduire de plus en plus de personnes ces dernières années en raison de son coût plus abordable. Ce modèle offre une surface antidérapante et est relativement léger. Mais il est aussi plus sensible aux rayures, ce qui n’est pas le cas pour l’ABS (acrylonitrile-butadiene-styrene). Ce dernier est souvent combiné avec de la fibre de verre pour assurer la durabilité du produit.
Réfléchissez également au robinet de douche
Pour choisir sa cabine de douche, il ne faut pas oublier la robinetterie pour parfaire le look final de votre nouvelle cabine de douche. Dans cette étape, votre choix peut se faire en fonction de vos envies. Le mélangeur reste par exemple une excellente alternative pour obtenir un style traditionnel et rétro grâce à ses deux manettes.
Bien évidemment, vous pouvez aussi opter pour un mitigeur, avec un aspect peut-être plus moderne, mais qui s’avère surtout plus pratique. Ne disposant que d’une seule manette de commande, il permet d’atteindre la température voulue avec plus de précision et est doté d’un l’imitateur de débit. Vous pourriez donc certainement réaliser quelques économies.
De plus, il s’agit d’un choix très intéressant si vous avez des enfants en bas âge puisqu’il dispose d’une sécurité anti-brûlure. Pour plus d’efficacité, vous pouvez même sélectionner un mitigeur thermostatique qui apporte encore plus de précision au niveau de la température.
Ce dernier comporte cependant un grand point négatif parce qu’il ne s’adapte pas très bien au chauffe-eau instantané. En outre, vous aurez également une large variété au niveau de la colonne, ce qui vous assure l’embarras du choix. Il en est de même pour la douchette et le pommeau de douche qui se présente sous différentes formes (plates, carrées, ovales, rectangulaires, rondes) et en différentes matières.
Enfin, pensez aux accessoires additionnels pour choisir sa cabine de douche
Décider d’opter pour des accessoires supplémentaires pour votre cabine de douche aura probablement une grande influence sur le budget final à prévoir. Cependant, ceux-ci peuvent également apporter une certaine valeur ajoutée à votre pièce d’eau en promouvant le confort et le plaisir.
En plus de déterminer vos besoins donc, réfléchissez également aux différents éléments facultatifs que vous souhaitez intégrer à votre salle d’eau. Il existe notamment de nombreux modèles qui sont équipés de buses avec des jets massants.
Elles sont dotées de régulateurs de pression pour vous permettre de régler l’intensité comme bon vous semble. Cependant, assurez-vous toujours d’avoir une pression et un débit suffisants (de 20 à 50 litres par minute) pour un maximum de détente.
Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons d’ajouter un surpresseur. Encore une fois, un chauffe-eau instantané n’est pas indiqué pour ce type d’installation parce qu’il ne pourra pas fournir toute l’eau nécessaire.
Dans la généralité des cas, les cabines de douches hydromassantes disposent également d’un éclairage LED, parfait pour la luminothérapie.
Vous avez également la possibilité de vous relaxer davantage avec la radio ou le lecteur mp3 intégré(e). L’option hammam peut même être accessible avec certains modèles. Souvent, un siège rabattable et/ou un caillebotis sont pareillement fournis.
Quoi qu’il en soit, les cabines de douche peuvent vous revenir assez cher. Mais sur D-Stock Habitat, vous pourriez profiter jusqu’à -70 % de réduction. N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site pour découvrir toutes les offres disponibles.
Si vous avez un projet travaux, l’entreprise Heewo Travaux vous accompagne de A à Z en cliquant ici.