Tout savoir sur les maisons en kit
Ce mois-ci, nous avons été intéressé par « les maisons en kit » et avons eu envie de partager, échanger avec vous sur le sujet. Nous avons sollicité différentes entreprises du secteur pour répondre à nos questions. Quelles sont les informations nécessaires pour un projet de construction d’une maison en kit ? Combien ça coûte ? En auto-construction est-ce possible ? Comment optimiser son budget ?
Surtout, n’hésitez pas à nous contacter en bas de page si vous avez réellement un projet et besoin de réponses à vos questions ou à laisser des commentaires. Bonne lecture ☺
Le projet de maison en kit
La législation
Lorsque vous souhaitez construire une maison en kit vous devez tout d’abord être sûr que votre projet respecte la législation en vigueur. Vous pouvez consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune afin de connaître les contraintes à respecter. Un permis de construire sera requis pour lancer les travaux de construction supérieurs à 20 m2 en zone urbaine (source : permettezmoideconstruire.fr).
Le besoin
Vous pouvez décider de construire une maison en kit pour votre habitation principale, secondaire, mais aussi pour en faire un bureau par exemple. L’objectif étant d’avoir un lieu agréable et qui vous correspond en termes de place et de confort.
Le terrain pour une maison en kit
Dans le cas de la construction d’une résidence principale ou secondaire il vous faut un terrain constructible. Vous devez donc valider votre projet en amont au niveau législatif, et bien valider chaque étape. Une fois la validation faite, il vous faudra sûrement viabiliser votre terrain c’est-à-dire prévoir les arrivées en électricité et en eau mais aussi les évacuations. Donc prévoyez un budget pour :
- Acheter le terrain (si vous ne le possédez pas déjà)
- Viabiliser le terrain (s’il ne l’est pas déjà)
Les avantages d’une maison en kit
Les avantages de choisir la construction d’une maison en kit sont :
- La rapidité de construction, en quelques semaines la maison est construite. À savoir que tous les éléments sont usinés et amenés sur le chantier pour être directement assemblés.
- Le prix de construction, entre 1000 et 2000 euros du mètre carré versus 2500 à 3500 euros du mètre carré pour une maison traditionnelle.
Maintenant imaginons que vous avez le terrain et sa viabilisation ainsi que le permis de construire. Nous allons détailler les étapes de réalisation d’une construction.
Le « Gros œuvre »
L’objectif est de mettre en place le sol, les murs et le toit. À la fin de cette étape la maison doit être hors d’eau hors d’air. C’est-à-dire qu’elle doit être imperméable aux intempéries et les éléments de menuiserie (portes et fenêtres) doivent être en place.
Tout d’abord il faut réaliser une dalle dont les fondations supporteront la maison. Il est possible de réaliser une dalle en béton mais aussi une dalle en bois sur pilotis. Tout dépend du budget et du projet. Il est évident qu’une dalle en bois sur pilotis est plus écologique qu’une dalle en béton avec des fondations.
Une fois la dalle installée, l’entreprise va vous livrer tous les éléments nécessaires à la construction. Une équipe d’ouvriers spécialisée intervient pour monter et assembler les éléments. Cette phase dure en générale 8 semaines (cela peut varier selon le projet). Une fois tous les éléments assemblés il faut passer à la réalisation du second œuvre qui vise à aménager votre intérieur.
Le « second œuvre »
Vous avez installé les murs, le sol et le toit de votre maison, il faut maintenant aménager l’intérieur sans oublier l’isolation.
C’est dans cette phase que vous allez devoir choisir les différents revêtements des sols, murs et plafonds. Vous aurez aussi à installer la plomberie et l’électricité.
En fonction du contrat établit avec le prestataire en charge de construire votre maison en kit, vous aurez la possibilité de gérer la partie second oeuvre afin d’économiser la main-d’oeuvre sur cette partie. Sinon l’entreprise pourra prendre en charge cette partie.
Nos recommandations
Faire appel à des professionnels compétents
Il est important de bien choisir les entreprises en charge des travaux. Pour être sûr, il vous faut vérifier que le professionnel choisi est immatriculé à la Chambre du Commerce et de l’Artisanat et qu’il ait une assurance décennale valide. Il est également important de valider la qualité de son travail via des précédents chantiers.
Respecter la durée du chantier
Il est important de réussir à tenir vos délais, l’idéal est d’avoir une personne comme un courtier, un maître d’oeuvre ou un architecte qui gère pour vous le chantier et les plannings.
Vous avez un projet de construction de maison en kit ? Appelez-nous au 01 39 10 66 78 ou contactez-nous par e-mail.